samedi 13 janvier 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec le super Booktubeur Cédrik Armen !


Chers amis, je vous passe le bonjour ! Une fois n'est pas coutume, si je suis particulièrement ravie de vous retrouver aujourd'hui, je ne sais comment lancer ce nouvel article...
Peut-être ne suis-je pas encore à l'aise avec ma nouvelle organisation... Si elle m'a permis de lire davantage et m'a comblée de bonheur à ce titre, me voir ainsi dépouillée d'une interview chaque semaine, alors que j'adore partir à la rencontre de ces auteurs et autres acteurs essentiels à notre belle scène littéraire, ceci voyez-vous n'est pas encore assimilé ni accepté par mon coeur et mon âme de blogueuse passionnée... Laissons le temps au temps, et tout ira pour le mieux !
Probablement ai-je aussi les yeux encore remplis d'étoiles (noires), suite à ma première soirée littéraire de l'année, que je me devais de passer en compagnie de mon auteur préféré, mon chouchou des chouchous sans qui vous ne seriez pas en train de me lire à l'instant... J'ai nommé bien sûr Olivier Norek, rencontré hier soir au Café Vert du Pré Saint Gervais (et dont je vous parlerai très bientôt, vous vous en doutez !)...
Mais sans doute est-ce plutôt l'excès d'enthousiasme à l'idée de vous présenter la personne me faisant l'honneur de passer par mon blog aujourd'hui... Vous me connaissez suffisamment désormais pour savoir que j'apprécie de pouvoir mettre en lumière le travail de mes acolytes de la chronique littéraire : Blogueurs mais aussi Booktubeurs et autres Instagrameurs qui m'épatent chaque jour de leurs prouesses respectives... Car il y a des chroniques qui vous font halluciner... Des vidéos qui vous font vibrer... Des photos qui vous font rêver...
Mais aujourd'hui n'est pourtant pas un jour comme les autres... Non mes amis, car j'ai l'immense plaisir de vous présenter the best one for me... C'est simple : il est à Booktube ce qu'Olivier Norek est au polar... Oui mes amis, c'est à ce point-là, je suis décidément une fan absolue du travail de ces deux-là !
Mais voilà que je me perds en digression, revenons-en à nos moutons ! Ne reculant plus devant le moindre défi, j'ai donc envoyé un mail à l'intéressé comme une bouteille à la mer... Et 1er janvier, 16h05 : Ce grand fan d'Amélie Nothomb a bien gentiment accepté de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes...2018 s'annonce une bonne année : Danse de la joie (non, pas de photo ni vidéo : question de dignité...) pour l'occasion !
Parce qu'il a ce petit grain de folie qui fait toute la différence et lui permet de s'assurer une liberté que bien peu de personnes s'autorisent... Parce qu'il vit sa passion et sait la rendre contagieuse au travers de ses vidéos pleines de fraicheur, de dynamisme et d'originalité... Parce qu'il sait mettre de bonne humeur et redonner le sourire rien qu'en parlant d'un bouquin... Mes amis, je suis vraiment ravie de voir Cédrik Armen relever mon petit défi littéraire aujourd'hui !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
 
 
Peux-tu te présenter, ainsi que ta chaîne YouTube, en quelques mots ?
Quelques mots ? Plusieurs lignes, oui ! Je m’appelle Cédrik Armen et je suis Taureau ascendant Cancer. J'aime beaucoup les sushis, U2, et observer les gens dans les transports en commun. J’alimente sur YouTube une chaîne littéraire (BookTube) depuis février 2015, avec rythme, énergie, humour, passion et patience. Je ne compte pas vivre de la chaîne un jour, mais pour le moment je souhaite m’investir à fond dedans et solidifier ma communauté, et parce que je me sens très à l’aise – c’est le plus important. D’autre part, je rêve de devenir écrivain depuis que je sais tenir un stylo dans la main.
 
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Une place primaire au même titre que manger, se loger, ne pas avoir froid, dormir. Une journée sans lire est une journée perdue. J’aime lire depuis que je sais lire. J’ai de plus en plus cette impression que les mots sont faits pour moi, qu’ils sont venus à moi, comme un croisement précis entre ma naissance et mon apprentissage du langage. Sans eux, je suis tout nu.

 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir BookTubeur ? Quel a été ton déclic ?
C’est d’abord ma meilleure amie qui m’a crié : "Ouvre une chaîne YouTube putain !" Seulement j’ai préféré attendre car j’étais très abîmé ce soir-là. Les autres déclics sont venus de ma propre volonté. J’ai fait du théâtre pendant cinq ans et ça me manquait. Comment retrouver ces expériences et sensations avec les moyens du bord, sachant que je voulais être autonome et faire tout, tout seul ? Pas de soucis, YouTube avait bien une petite place pour moi quelque part. Ensuite, c’est par souci thérapeutique que je me suis lancé, car je voulais un peu m’aimer, accepter de me voir, et surtout m’entendre. De là, je me suis dit : "Allez, on va parler bouquins et ça va être la décadence !" Et bordel, ça marche ! Quel bonheur !
 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier ? "Le Parfum" de Patrick Suskind. Je l’ai découvert quand j’avais dix-sept ans. Un roman terriblement délicieux sur la quête de ce cher Grenouille, quête qui n’est pas uniquement olfactive, quand on lit un peu plus entre les lignes. Il y a aussi une quête intérieure : comment et où chercher sa part de bonheur ?
Dernier coup de cœur... Je parlerai ici de coup de foudre : "Lettres à Anne", une grosse brique de plus de mille pages. Une correspondance entre François Mitterrand et Anne Pingeot qui fut sa maîtresse. Au tota des lettres, des cartes postales, et un amour immense, puissant, sublime, poétique, pendant plus de trente ans. Je me suis régalé pendant deux semaines non-stop, de l’amour à chaque page, chaque ligne, c’est beau, bouleversant. Et mention honorable pour cette phrase lapidaire et admirable, quand il lui dit "Je t’attends avec un arc de triomphe".

Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Grand Dieu non... Oh non ! La seule et unique chose qui cale mes bibliothèques, c’est la gravité. Utiliser un livre comme cale devrait même être puni par la loi ! En ce moment, je dévore le nouveau thriller de Lisa Gardner, "Lumière noire". Dès la première page, c’est frissons garantis ! Glaçant, mordant.
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
A ceux que j’écris et qui restent cachés dans l’ombre de mon bureau...
 
 
Quel personnage de roman aurais-tu aimé rencontrer ?
Si je dis ceux d’Amélie Nothomb, ce serait trop facile. Ah, que diable, il faut de la surprise, de l’imprévu ! Alors je dirai Voldemort, et je lui dirais : "Ouais c’est ça, fais le malin, on en reparle dans plusieurs années, maintenant va te moucher !"
 
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Pas forcément : j’aime la spontanéité. Quoi que je meure d’envie chaque année de lire le nouveau roman d’Amélie Nothomb, ça va de soi. Mais si jamais Patrick Suskind écrit un nouveau roman, dites-lui de ma part que j’irai jusqu’à faire le voyage pour l’acheter dans son pays d’origine.

 
Un petit mot pour la fin ?
Vie. C’est fou comme ce mot de trois lettres peut faire autant de bien.
Et merci de tout cœur d’avoir pensé à moi pour cette interview, je me suis amusé comme un gosse à la faire !
 
Voilà donc le lecteur qui se cache derrière ce Booktubeur de grand talent et dont j'admire le travail ! Parce que je ne trouve pas de meilleurs mots pour l'exprimer à cet instant précis, je me contenterai de faire écho à ceux que j'ai pu lui tenir à la lecture de ses réponses : J'ai dévoré ces dernières avec autant de plaisir et de gourmandise qu'une délicieuse part de galette, tant elles sont vives et spontanées, savoureuses et amusantes, passionnées et passionnantes... A son image en fait ! Et il n'y a pas de plus belle façon de partager sa passion ! Alors merci Cédrik, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes petites questions indiscrètes, merci de réaliser d'aussi chouettes vidéos... Merci d'être toi, tout simplement... Et surtout ne change jamais !

 
Plus un instant à perdre à présent, il est grand temps de vous rendre sur la chaîne folittéraire de mon cher Cédrik Armen dans l'instant, c'est par ICI ! N'hésitez pas non plus à le rejoindre sur Facebook, Twitter ou encore Instagram : Plus on le suit, plus on lit !

Je vous laisse ici sa toute dernière vidéo, et vous conseille d'ailleurs de la regarder avec attention... Il y aurait des livres à gagner que ça ne m'étonnerait pas...!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire