dimanche 7 janvier 2018

Chroniques 2018 \ Quand les hirondelles me reviennent de Yann Déjaury


Un roman... Aussi prenant que déconcertant : "Quand les hirondelles me reviennent" de Yann Déjaury, en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus et disponible sur Amazon.

Le pitch : Tandis qu'il chemine a priori sans but précis au milieu de nulle part, un homme réalise qu'il ne se souvient de rien... Qui est-il ? D'où vient-il ? Où va-t-il ? Nul ne le sait, pas même lui... Et ces rencontres qu'il fait au hasard de sa quête de vérité... Vont-elles vraiment l'aider ?

C'est encore une bien jolie découverte que m'ont offert les sélections du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel j'ai l'honneur de faire partie du jury dans les quatre catégories.. Un honneur doublé d'un plaisir certain quand on tombe sur pareil roman aussi déroutant !

Et la déroute commence dès les premières pages, lorsque notre route croise celle d'un inconnu, errant vraisemblablement sans but apparent... Avant qu'il ne prenne conscience de son amnésie à l'instar de son lecteur accompagnateur... Le ton est alors donné, l'intrigue mise en place, le suspense peut commencer... Et du suspense vous n'en manquerez pas, je peux vous l'assurer, tant le mystère demeure entier d'un bout à l'autre de ce roman. L'auteur nous livre ainsi une histoire aux allures d'enquête ou de puzzle dont il nous faut retrouver les morceaux dispersés aux quatre coins des chapitres pour les assembler et découvrir le fin mot de l'histoire... Et si le lecteur s'y laisse volontiers prendre, pour sûr il ne s'attendra pas à pareil déroulement, à pareil dénouement... Aussi insoupçonné qu'insoupçonnable mes enfants...
Si l'histoire est si forte, c'est parce qu'elle est soutenue par des personnages qui le sont tout autant. Foncièrement intéressants, ils sont également vecteurs d'émotions et de sentiments, ce qui les rend particulièrement attachants... Si le lecteur retiendra sans nul doute notre personnage principal, il s'attardera également sur PommePomme qu'il trouvera forcément touchante par tant de résilience.
Porté par une plume particulièrement fluide et agréable, un style soigné et efficace, le récit n'en est que plus plaisant et promet quelques instants de lecture aussi agréables que prenants. Ne vous fiez d'ailleurs pas à l'apparente tranquillité qui se dégage de cette couverture... Il n'est pas l'heure pour l'instant de se reposer mes petits abonnés...
 
En bref, un récit plutôt surprenant et inattendu... Une belle découverte que voilà !

Plus d'infos sur l'auteur ? C'est par ici : 

Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire