mercredi 10 janvier 2018

Bouquinist Park \ Du côté de chez Laura : La bande mouchetée de Sir Arthur Conan Doyle


Voilà, nous y sommes... Les vacances sont terminées... L'heure de la reprise a sonné... Pour nous l'année va commencer... Mais si 2018 s'annonce passionnément chargée, force est de constater que votre petite blogueuse pourtant dévouée n'est malheureusement qu'une simple Moldue dépourvue de tout pouvoir... Impossible pour moi d'arrêter ou rallonger le temps, aussi m'a-t-il fallu me réorganiser... Et ça commence dès à présent !
Oui mes amis, parce qu'une réorganisation n'est pas nécessairement synonyme de suppression, j'ai la ferme intention de voir perdurer l'intégralité de mes folles rubriques, à commencer par celle-ci ! Une petite rubrique qui n'est pas tout à fait la mienne mais pour laquelle je prends plaisir à me faire le porte-parole de mes chers mordus que sont Laura, Roseline et Franck, respectivement ma meilleure amie, ma chère maman et mon prince charmant... C'est désormais dans cet ordre qu'ils nous feront part de leurs derniers coups de coeur, de leurs dernières lectures... Pour des auteurs que je ne connais pas encore... Pour des livres que je n'ai pas encore lus...
Pour commencer l'année, c'est à Laura que revient l'honneur de se lancer ! Alors c'est parti mes amis, installez-vous confortablement dans votre canapé, le premier Bouquinist Park de l'année va démarrer avec "La bande mouchetée", une nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle !
 

Ce que dit la 4ème de couverture...
"Helen soupçonne son beau-père d’avoir eu un rôle dans la mort étrange de sa sœur Julia peu de temps avant son mariage. Mais les faits plaident pour son innocence. Elle fait appel à Holmes et Watson pour trouver le vrai coupable".

Laura a aimé... Oui, mais pourquoi ?
Force est de constater en préambule que Laura aime décidément les classiques et les célèbres personnages de romans policiers... Après Agatha Christie, nous voici en compagnie de Sir Arthur Conan Doyle... Après avoir enquêté aux côtés du célèbre Hercule Poirot, nous voici sur les traces d'un meurtrier avec l'illustre Sherlock Holmes... On ne s'embête décidément pas chez Laura !
Qui en effet n'admire pas le savoureux flegme et l'incroyable perspicacité de Sherlock Holmes ? Qui n'a pas encore succombé au charme de ce détective privé comme on n'en fait plus désormais...
Mais revenons-en à nos moutons, une jeune femme sur le point de se marier vient tout de même d'être assassinée ! L'affaire est étrange et le lecteur perplexe... Y a-t-il une part de surnaturel dans ce huis-clos particulièrement prenant ? Le lecteur s'interroge, se questionne à l'instar de ce cher Watson... Mais s'il dispose en réalité de toutes les pièces pour constituer le puzzle qui se trouve sous ses yeux tout comme ce dernier... Nous n'avons pas les mêmes valeurs et surtout pas le même talent... Aussi serons-nous sans doute bien loin de la vérité là où Sherlock résout l'enquête les doigts dans le nez... N'est pas Sherlock qui veut : Elémentaire mon cher Watson !
 
 
Résumons-nous pour terminer...
C'est avec plaisir qu'on retrouve cet excellent duo que forment Sherlock et son acolyte Watson, pourtant si différents... Mais tellement complémentaires finalement... Et on les retrouve pour une petite enquête particulièrement prenante, captivante, diablement réussie pour un excellent moment de lecture si l'on en croit Laura... Moi qui adore cet auteur ayant bercé mes jeunes années, je rejoins tout à fait ce point de vue sur cette petite nouvelle particulièrement prenante, promesse d'un excellent moment de lecture si vous suivez ce conseil judicieux ! D'ailleurs elle est même gratuite au format numérique... Alors ne cherchez plus : C'est par ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire