samedi 25 novembre 2017

Chroniques 2017 \ La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy


Un petit concentré de bonheur qui fait du bien au moral : "La malédiction de la zone de confort" de Marianne Levy, publié aux éditions Pygmalion.
 
Le pitch : Tandis que Rose est enfin épanouie d'avoir décroché un grand rôle dans une série télé très en vue, Ben est quant à lui un auteur et scénariste qui ne cesse de broyer du noir faute de retrouver l'inspiration. La seule faiblesse de Rose ? Un recueil de poésie médiévale qui lui manque tant... La seule distraction de Ben ? Les mails d'une folle hystérique qui lui réclame à cor et à cri un recueil de poésie médiévale... Quelle chance avaient ces deux-là de se rencontrer ? Seulement les voies du destin sont décidément impénétrables...
 
Honte à moi qui ai tant tardé à découvrir la plume de cette très sympathique auteure dont j'ai d'ailleurs croisé la route à l'occasion de plusieurs soirées littéraires, organisées notamment par Carène Ponte ou Lena Walker... Ce n'est pourtant pas faute d'être équipée : "Dress Code" 1 et 2 sont confortablement téléchargés dans ma tablette... Malheureusement mes journées ne sont pas extensibles à mon plus grand regret, et le temps m'a ainsi toujours manqué... Seulement le destin (encore lui !) s'en est mêlé, me faisant littéralement tomber sur son dernier bébé lors d'un passage en librairie : "C'est un signe !" me suis-je dit, raison pour laquelle je me suis emparée du bouquin... Sans me douter que je venais d'acheter une véritable cure de bonne humeur... C'est la SECU et son trou béant qui vont être contents !
 
En moins de mots qu'il ne m'en faut pour vous le dire, l'auteure parvient en effet à nous happer dans une intrigue tout à fait prenante et passionnante, pleine d'amour et d'humour, délicieusement drôle et addictive. Tel un miraculeux sirop qui apaise immédiatement nos maux, tel un délicieux chocolat qui fond dans la bouche et exalte nos papilles, cette histoire nous emporte, nous fait sourire et vibrer au rythme de ces cœurs venant de se rencontrer. Riche en rebondissements, l'intrigue n'en finit pas de nous surprendre et c'est avec délice que le lecteur se laisse gagner par un certain suspense qui le pousse à tourner les pages avec engouement... Alors on déguste, on savoure aussi longtemps que faire se peut... Seulement tout a une fin et cette charmante histoire ne fait pas exception à l'insolente règle... Et on tourne ainsi la dernière page, on referme ce bouquin... Le sourire aux lèvres mais un regret au coeur de quitter ces personnages...
Nul doute en effet que nos protagonistes doivent ici endosser la pleine et entière responsabilité de notre cure de bien être. Plongé dans un monde aux impitoyables paillettes que l'auteure décrit admirablement bien, c'est avec délice et curiosité que le lecteur rencontre et suit nos personnages bigrement attachants qui n'ont pourtant rien en commun... Mais comme chacun sait les opposés s'attirent... Et quand ça fait tilt : c'est le grand feu d'artifice ! Les personnages qui gravitent autour d'eux ne sont pas en reste, et même si vous n'êtes pas à l'abri de rencontrer certains clichés, ça n'en reste pas moins savoureux et plaisant à souhait.
L'histoire est d'autant plus palpitante qu'elle est servie par une plume fraiche et pétillante, un style fluide, soigné, maîtrisé pour une séance de lecture du plus bel effet !
 
En bref, je suis ravie d'avoir enfin franchi le pas en me plongeant dans cette petite cure littéraire ô combien vitaminée ! C'est drôle, c'est doux, c'est plein d'amour et c'est charmant : Une comédie romantique que je vous recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire