mercredi 18 octobre 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'équipe de l'Indé Panda !


A chaque jour suffit sa peine... Oui mais à chaque jour convient son article pour la surmonter et la dépasser avant d'affronter le lendemain et tous les jours qui suivent... Ne retenir que le côté positif de chaque instant malgré les soucis et la fatigue susceptibles de pointer le bout de leur nez, voilà le secret pour tenir et durer sans doute !
Et si les jours et les rubriques se suivent mais ne se ressemblent pas, le mercredi reste consacré à l'une de mes préférées, celle pour laquelle je pars à la rencontre d'auteurs et autres acteurs indispensables à la scène littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Un délicieux plaisir dont je me régale toujours tandis que les articles défilent sous mes doigts et sur mon clavier...
Et parce que la maison ne recule devant aucun défi pour vous surprendre et vous gâter toujours plus chaque semaine, j'ai aujourd'hui décidé de vous présenter une équipe d'allumés littéraires, frappés il y a un an d'une lumineuse idée pour promouvoir les auteurs indés... Mais s'il faut être intelligent pour avoir l'idée... Encore faut-il être courageux pour la mettre en œuvre... Alors ils ont enfilé leur costume tacheté pour se lancer dans la folle aventure... Et ils l'ont fait !
Mesdames et Messieurs, j'ai l'immense honneur et la joie de vous présenter les sympathiques bénévoles masqués à l'origine de l'Indé Panda, magazine quadrimestriel gratuit, rassemblant des nouvelles d’auteurs indépendants et dont l'objectif premier est de promouvoir ces derniers en offrant la possibilité au plus grand nombre de découvrir leur plume l'espace de quelques pages.
En fervent soutien de l'autoédition, j'ai bien évidemment adoré cette belle initiative dont j'ai suivi la naissance et l'évolution avec autant de plaisir que de curiosité, et je ne vous cache pas ma satisfaction d'avoir vu ce petite magazine souffler sa première bougie à l'occasion de la rentrée ! Raison pour laquelle je me devais de vous les présenter autrement en leur donnant la parole ici, ce qu'ils ont accepté bien volontiers, me comblant dès lors de bonheur, ce dont je leur suis infiniment reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  

 
Pouvez-vous vous présenter, vous et l’Indé Panda, en quelques mots ?
Nous sommes une bande de copains, qui le sont devenus après avoir passé des heures à discuter des nouvelles reçues à lire, des problèmes imprévus à résoudre, des deadlines impossibles à tenir, de la fierté devant la réussite de ce projet complètement dingue... Bref, des pandas, quoi…!
 
Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Nous sommes une dizaine au Bureau (groupe qui gère tout le côté technique du Webzine) et une vingtaine au CDL (Comité de Lecture) : du coup il nous est difficile de répondre pour chacun et chacune. Mais une chose est sûre : il faut aimer lire pour faire partie de cette aventure, car appartenir à un CDL demande beaucoup de temps et d’investissement. Du coup, la lecture tient une grande place dans nos vies, assurément !
C’est entre une dizaine et une soixantaine de textes que nous lisons chacun pour le premier tour, une vingtaine pour le deuxième. Les goûts sont éclectiques, comme l’est le magazine.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à créer L’Indé Panda ?
Quel a été votre déclic ?
Le jeu de mot (pourri, diront certains) sur l’Indépandant /l’Indé-Panda a constitué un déclic. C’est trop mignon un panda d’abord, et puis cela nous paraissait assez clair : faire la promotion des auteurs indés…
 
Quel a été, pour chacun d’entre vous, votre premier coup de cœur littéraire ?
Et le dernier ?
Une fois de plus, vu notre grande équipe, il nous sera difficile de répondre individuellement sans vous écrire une tartine indigeste de titres… Mais si l’on vous répond L’Indé Panda #4 pour le dernier coup de cœur littéraire, ça irait ? ^^
Vu les cris de désespoir de certains membres du CDL lorsqu’une nouvelle "ne passe pas" le premier ou le second tour, on peut dire que les goûts sont vraiment variés. Ce qui est toujours apprécié, en revanche, ce sont le style et les chutes inattendues...
 
Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
En ce moment, nous sommes en plein second tour du cinquième appel à textes, du coup notre livre de chevet se compose d’une bonne vingtaine de nouvelles à évaluer...!
Celui qui cale notre bibliothèque ? Euh… on en a plusieurs ! Les derniers bouquins "à la mode" qui suivent tous la même trame, aux mêmes personnages stéréotypés sans aucune surprise... Ceux qui sont bourrés de fautes aussi, ce n'est vraiment pas possible. Certes, on a le droit d’écrire en étant dyslexique ou dysorthographique, mais il est indispensable de se faire relire ou de passer par un bon correcteur d’orthographe avant de proposer son texte à la lecture, cela nous semble un minimum.
 
Existe-t-il, selon vous, une recette idéale pour écrire un bon texte ? Si oui, Laquelle ?
Écrire, avoir une super troupe de bêta-lecteurs, ré-écrire, relire, se taper la tête contre un mur, laisser reposer son texte, ré-ré-ré-ré-écrire, construire ses personnages, passer des heures à se documenter pour créer son univers, faire des plans dans sa tête, sur papier, sur ordi… Bref ! Mixer tout ça... Et ça devrait le faire !
Ah oui ! Posséder un excellent dico de synonymes, un Bescherelle, ne pas hésiter à potasser les cahiers vacances niveau primaire, histoire de refaire ses bases de langue française…
Bref, être patient, bosseur et exigeant... Comment ça, ça ne vous donne pas envie de vous lancer dans l’écriture d’un roman ?
 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
On a le droit de remplacer "votre vie" par "votre aventure" ? Oui ? Alors ce serait ce type de roman qui se déroule sur un canot empli de pandas. L’ambiance est bonne, de celle que les auteurs décrivent comme "familiale". Les liens se tissent, et heureusement ! Car manier un petit bateau en plein océan, ce n’est parfois pas facile ! Il y a les bourrasques glaciales, les creux des vagues immenses, l’équipage qui fatigue…
Ce roman contiendrait des tonnes de dialogues et d’éclats de rire. Il raconterait l’histoire d’une équipe qui se serre les coudes et se démène pour que son projet perdure et grandisse...
 
Quel personnage de roman auriez-vous adoré rencontrer ?
Nous pourrions citer Cahir, un personnage de "La Dernière Terre" de Magali Villeneuve... Ou bien Paul Muad'dib dans "Dune" de Frank Herbert... Et encore Andreas Auer, l’inspecteur du "Dragon du Muveran", de Marc Voltenauer... Entres autres !
 
Un petit mot pour la fin ?
L’Indé Panda, c’est une aventure, avec un grand A. Et nous invitons tous les téméraires à embarquer avec nous, ne serait-ce qu’en téléchargeant et en commentant les précédents numéros... Que le bambou soit avec vous !
Toute l’équipe de L’Indé Panda vous salue !

Voilà donc quels lecteurs se cachent derrière cette folle équipe de mordus aussi passionnée que passionnante, dont je suis fière d'avoir croisé la route il y a déjà un an ! Alors on ne va pas se mentir, s'ils ont admirablement joué le jeu de mes petites questions indiscrètes, ces joyeux trublions ont un peu triché sur les réponses... Et c'est tant mieux si vous voulez mon avis, car paraître trop sage peut nuire à son image, et il n'y a rien de mieux que des réponses sincères et enthousiastes pour donner le sourire et susciter la curiosité ! Aussi je les remercie chaleureusement d'avoir apporté tant de fraicheur et de bonne humeur à cette interview que je suis ravie d'avoir pu réaliser, me permettant ainsi de mettre cette petite troupe de pandas en lumière ! "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" dixit Paulo Coelho... Et ces derniers ont su croire à leur rêve, à ce projet aussi périlleux que fabuleux, pour lui donner vie et lui assurer succès et pérennité ! Félicitations et longue vie à l'Indé Panda !
 

Quant à vous, si vous ne connaissez pas (encore) l'Indé Panda, il est grand temps de procéder une séance de rattrapage ! Toutes les informations dont vous aurez besoin sur trouve sur le blog du Panda par ICI !
Et pour plus d'informations, n'hésitez pas à retrouver mes petits articles sur les premiers numéros juste ici :