samedi 12 août 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Alice, gérante du blog "Pumkinbean" !


Le hasard fait décidément bien les choses... Le destin aussi peut-être... Car qui d'autre que lui m'a incité à programmer précisément cet article aujourd'hui même ? Toujours est-il que j'ai rencontré quelques petits soucis d'ordre personnel ces derniers jours, qui m'ont cependant profondément touchée tant les mots peuvent parfois heurter plus violemment que les gestes... Dès lors, le sentiment de ne pas être à la hauteur s'est insinué dans mon esprit, l'envie d'abandonner m'a tenaillée les tripes, la tentation de baisser les bras s'est infiltrée dans mon petit coeur pourtant passionné...
Je m'en suis épanchée sur les réseaux sociaux quand l'émotion a submergé mon âme et j'ai alors reçu vos nombreux témoignages de soutien qui m'ont considérablement remonté le moral... Oui, je sais pourquoi je fais tout ça, pourquoi je me donne tant de mal et pourquoi je ne dois pas renoncer aussi facilement : Parce que j'adore ce que je fais, que ça plaise ou non je le fais et le ferai tant que la passion m'anime et me motive... Dès lors au diable les méchants, les médisants et les jaloux : Vous n'êtes pas près de vous débarrasser de moi !
Quant à vous mes amis, nous avons un rendez-vous à honorer, une bougie à souffler, un anniversaire à célébrer tout l'été durant ! C'est bien évidemment celui-ci de cette affolante petite rubrique, qui n'a en fait plus rien de petit tant elle contient d'articles ! Voilà un an déjà que je vous donne rendez-vous ici deux fois par semaine pour rencontrer un auteur ou tout autre acteur de la scène littéraire, ceci afin de vous révéler leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et parce qu'une première année se fête en charmante compagnie, j'ai choisi de m'entourer de ces êtres essentiels à l'univers du livre : Les LECTEURS... Pour mon plus grand bonheur, ce sont donc exactement vingt lectrices qui ont accepté de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller, malgré la difficulté de certaines d'entre elles et en dépit d'un emploi du temps chargé, pour y répondre avec toute la fraîcheur et la spontanéité qui leur appartient : dès lors je ne peux que les gratifier de ma reconnaissance éternelle !
Je rappelle au passage que, si le mercredi est actuellement réservé à dix de mes super lectrices et inconditionnels soutiens particulièrement précieux dans les moments difficiles, le samedi est quant à lui consacré à dix lectrices de compét, dix rédactrices comme des chefs, dix magiciennes de la chronique... Autrement dit dix de mes blogueuses préférées et adulées qui, alors même qu'elles sont pour la plupart en pleine préparation de la rentrée littéraire, m'ont accordé l'immense honneur de relever mon défi diablement littéraire avec une application qui force le respect !
Aujourd'hui j'aurais pu m'abstenir de vous parler de la blogueuse dont je m'apprête à présenter le site, puisqu'elle ne publie plus depuis quelques temps... Seulement pourquoi l'aurais-je fait puisque ce blog me plaît ? Tant par son nom que sa présentation, tant par son organisation que son élégance, tant par son éclectisme que sa richesse... Alors certes, il n'est plus alimenté pour le moment... Mais il n'est pas fermé pour autant, c'est bien différent... Et n'est-ce pas compréhensible, même louable de savoir faire une pause quand la tête et le coeur n'y sont plus ? N'est-il pas préférable et plus judicieux de s'arrêter un peu quand la passion et l'envie ont disparu ? La vie étant faite d'aléas et d'imprévus, je peux tout à fait comprendre qu'on ait parfois envie de se retirer pour se recentrer sur soi avant de repartir à l'aventure du bon pied, ce sont des choses qui arrivent, il n'y a personne à blâmer et sans doute est-ce la bonne attitude à adopter : Aussi je ne désespère pas de voir revenir cette excellente blogueuse sur le devant de la scène et souhaite de tout coeur que ce petit article lui donnera l'envie d'avoir envie, la vie littéraire est tellement jolie... Mais elle est plus belle quand la passion est de la partie... Et elle l'est encore plus lorsque les échanges fusent !
Je vous laisse donc à présent entre les mains expertes d'Alice, sympathique gérante du blog "Pumpkinbean", joyeusement sous-titré "Livres, thé et citrouilles", un site qui saura vous séduire de savoureux articles !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous ! Je m'appelle Alice, j'ai aujourd'hui 26 ans et je suis libraire. Je vis et travaille à Paris dans une petite librairie qui vient tout juste d'ouvrir ses portes (en décembre dernier).
Quel genre de lectrice es-tu ?
Je suis plutôt spécialisée en jeunesse mais je lis de tout. Aucun genre ne me rebute sauf les sciences humaines et sociales, les sciences et l'histoire, car je trouve parfois la lecture de ce genre de textes difficiles.
Si tu devais te décrire...
  • En un livre ? "Fruit Basket" de Natsuki Takaya. C'est le premier manga que j'ai lu, et j'ai toujours essayé de faire attention aux autres, tout comme Tohru... Je ne prétendrais jamais être comme elle, ça non, mais j'essaie au moins. Je retrouve beaucoup de personnes que je connais et qui font ma vie aujourd'hui dans les personnages de ce manga. Je crois aussi que cette BD m'a aidée dans la construction de mon caractère.
  • En un genre littéraire ? Très clairement la jeunesse, c'est mon métier, c'est ce que je lis le plus, c'est foisonnant, c'est varié... Bref on y trouve de tout et c'est ce que j'aime en jeunesse.
  • En un auteur ? Joker ! Honnêtement je n'en ai aucune idée...
  • En un personnage ? Je choisirais Ophélie dans "La Passe-Miroir" de Christelle Dabos, car je suis d'une maladresse sans nom. Je me cogne partout, tout le temps... Mais je suis curieuse et j'écoute plus que je ne parle. De plus je crois que, comme elle, si je tiens vraiment à quelque chose, je suis capable de tout faire pour la retrouver ou comprendre quelque chose.
  • En une citation ? Si je devais me décrire en une citation ? "The person, be it gentleman or lady, who has not pleasure in a good novel, must be intolerably stupid." Northanger Abbey de Jane Austen.
S'il te fallait nous livrer ?
  • Ton livre fétiche ? Euh... Arrivent Ex æquo : "Harry Potter à L'Ecole des Sorciers" de J.K. Rowling et "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen.
  • Ton livre torture ? Sans doute un roman de Flaubert... Désolée...
  • Un livre défi ? Je dirais "A la Recherche du Temps perdu" de Marcel Proust, ce serait d'ailleurs un défi à écouter plutôt qu'à lire, parce que j'ai déjà lu un tome en livre audio et j'ai adoré, mais j'aimerais vraiment découvrir toute l'histoire... Mais il y a aussi "Les Misérables" de Victor Hugo...
  • Un improbable coup de coeur ? Les bio-fictions de Jean Echenoz, que découvertes en cours et j'ai eu un gros coup de coeur pour son écriture rythmée, brutale et perçante. Je n'aime pas spécialement la littérature française, mais là c'était génial !
  • Une improbable déception ? "Qui es-tu Alaska" de John Green... Je pensais adorer, tout le monde m'en avait dit du bien, et finalement non, je ne l'ai même pas terminé...
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Si je ne devais choisir qu'un seul personnage de roman, ce serait Ginny Weasley, dans la saga "Harry Potter" de J.K. Rowling. Je l'adore, je l'ai toujours adorée et ce serait formidable de discuter avec elle...
As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?
Non, je n'en ai pas beaucoup... A part évidemment celui de glisser mon marque page dans mon livre !
Si tu devais nous conseiller pour cet été...
  • Un classique à (re)découvrir ? "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas, pour l'aventure, l'amour, les complots, les mystères, l'action et le côté flamboyant.
  • Un livre juste avant les vacances ? Un bon polar, ceux de Robert Galbraith (alias J.K. Rowling) par exemple, classiques mais sympathiques
  • Un live pour la plage ? Le dernier Anna Gavalda, "Fendre l'armure", lecture simple et facile, sans prise de tête et avec son écriture qui fait du bien.
  • Un livre pour la montagne ? N'importe quel roman fantasy, comme "L'Héritage des Rois Passeurs" de Manon Fargetton, coup de coeur pour ma part !
  • Un livre en vue de la rentrée ? Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas mais c'est le premier livre qui m'est venu à l'esprit : "Les Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie !
S'il te fallait nous livrer...
  • Ton premier coup de coeur littéraire ? La saga "Harry Potter" de J.K. Rowling, c'est classique mais c'est vraiment la saga qui m'a fait adorer les livres !
  • Ton dernier coup de coeur littéraire ? La saga "La Passe-Miroir" de Christelle Dabos, j'ai rarement autant accroché à un univers...
  • Cette lecture en cours ? Je lis 3/4 livres en même temps en préparation de la rentrée littéraire de septembre... Pour l'instant, le plus dingue serait "Imago" de Cyril Dion, c'est beau, triste, prenant, bien écrit... Bref, pas mal pour l'instant !
  • Un livre à offrir ? Sans aucun doute "Habibi" de Craig Thompson, merveilleuse BD, belle, touchante, poignante... Un dépaysement total et des dessins plus beaux les uns que les autres...
  • Une sortie littéraire tant attendue ? J'ai hâte de lire le nouveau livre de Joy Sorman, mais sinon je ne sais pas trop.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Ce serait "Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda. Non pas pour son histoire, mais plutôt pour l'effet qu'il a produit sur moi : on rit, on pleure, c'est touchant et énervant parfois, c'est juste la vie, la vie normale des gens, et je crois que ma vie aujourd'hui est relativement normale. J'espère qu'un jour elle deviendra aussi palpitante que celle d'Ophélie ou de tout autre personnage qui vit de grandes aventures...
Un petit mot pour la fin ?
Merci infiniment de t'intéresser comme ça à mon blog. J'ai toujours tenu des blogs, mais celui-ci me tient particulièrement à coeur. Même si aujourd'hui je ne poste plus depuis bientôt huit mois, il reste dans un coin de ma tête et me pousse toujours à lire. J'ai un nombre incalculable de chroniques en retard, mais je n'ai pas envie de l'arrêter. Alors merci à toi de ne pas me faire oublier le pourquoi de ce blog : le partage de la lecture, les découvertes d'autres blogueurs et la communauté dans laquelle j'ai pu me faire de superbes amitiés !
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Alice, adorable et charmante blogueuse de talent, qui saura nous revenir le moment venu, c'est une certitude ! A mon tour de la remercier d'avoir accepté ma folle proposition sans hésiter, alors même qu'elle aurait pu justement la décliner sans autre forme de procès. Je la remercie en outre d'avoir répondu à cette interview avec tant de sincérité mais aussi de passion : Le doute n'est plus permis, c'est toujours une passionnée qui nous répond aujourd'hui ! Je suis dès lors particulièrement ravie d'avoir pu mettre ce blog en lumière l'espace d'un instant en lui ouvrant les portes de mon antre littéraire, et serai bien évidemment au rendez-vous pour la publication du prochain article !

A votre tour à présent d'aller rencontrer Alice ! Sur son blog, c'est par ICI ! Mais rejoignez-là aussi sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram !