vendredi 11 août 2017

Chroniques 2017 \ Et j'ai choisi de vivre de Marilyse Trécourt


Quand une auteure rime avec coup de coeur : "Et j'ai choisi de vivre" de Marilyse Trécourt, disponible dès aujourd'hui sur Amazon.
Le pitch : Charmant couple de Français amoureux comme au premier jour, Maxime et Alice tiennent leur boulangerie de main de maître en plein coeur de New York. Mais s'ils ont su faire de leur American Dream une réalité, ce rêve se transforme soudain en cauchemar lorsqu'Alice retrouve son compagnon inconscient, victime d'un traumatisme crânien, avant de se voir suspectée... L'enfer s'ouvre alors sous ses pieds...
Voilà à peine plus d'un an, je découvrais la plume de cette auteure en me plongeant dans la lecture de son roman "Otage de ma mémoire", depuis édité chez Carnet Nord... S'ensuivait un fulgurant coup de coeur pour cette auteure dont la plume magnifique et hypnotique avait su envoûter mon âme pour ne plus la lâcher, lecture après lecture... Aussi n'imaginez-vous pas mon bonheur suprême lorsque celle-ci me proposait la lecture en avant-première de son tout dernier roman, promesse de quelques heures de bonheur dans ce monde de brutes... C'est donc avec délice et curiosité et délice que je retrouvais cette prose qui m'avait tant manquée, d'ores et déjà sous le charme de sa sublime couverture...
Et ça n'a pas manqué... Dès les premières pages ma peau s'est mise à frissonner, mon rythme cardiaque à s'accélérer, mon âme à vibrer... La magie opère et le voyage littéraire peut commencer... Car l'auteure frappe fort et donne le ton par un premier chapitre percutant qui sème d'emblée le doute dans l'esprit d'un lecteur abasourdi. Dès lors prisonnier d'une intrigue exemplaire pour son plus grand plaisir, le lecteur se laisse entraîner au coeur de cette histoire passionnante particulièrement brillante et construite de manière magistrale. A la manière d'un formidable puzzle, le lecteur se retrouve ainsi à assembler des chapitres dont les différents points de vue permettent une vision globale très intéressante, des chapitres qui s'enchaînent et se déchaînent au rythme des rebondissements, révélations et autres secrets dévoilés, le tenant ainsi en haleine jusqu'à un dénouement aussi majestueux que bouleversant. Entourloupé à de multiples reprises par une auteure décidément facétieuse, le lecteur ne voit absolument rien venir et se retrouve ainsi à tourner les pages avec une rare frénésie, littéralement absorbé, envouté qu'il est par cette lecture qui le tiendra à coup sûr toute la nuit éveillé, incapable de lâcher ce bouquin avant le point final atteint.
Atout majeur de ce roman, les personnages évoluant au sein de ces pages s'avèrent tous particulièrement intéressants, à commencer bien évidemment par Alice, notre héroïne aussi courageuse qu'elle est sensible, aussi déterminée qu'elle est fragile, aussi torturée qu'elle est amoureuse. Dépeints avec un réalisme sans faille et une crédibilité à toute épreuve, les personnages n'en sont que plus concrets et proches de beaucoup d'entre nous, ce qui nous pousse dès lors à nous-même nous remettre en question par rapport à notre passé et nos souvenirs trop longtemps enfouis et quireviennent nous hanter quand le mor al vient à baisser.
Porté par une plume aussi fluide qu'admirable, aussi vive que sensible, un style aussi simple qu'efficace, l'auteure sait décidément nous séduire de sa plume magistrale, tant et si bien que je manque de superlatifs pour la qualifier.  
En bref, un roman captivant et bouleversant d'une auteure fabuleuse pour laquelle je ne vous glisserai plus que deux mots : Précipitez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire