samedi 1 avril 2017

Chroniques 2017 \ Minute, Papillon d'Aurélie Valognes


Tiercé gagnant pour une auteure de talent : "Minute, papillon !", d'Aurélie Valognes, disponible le 05 avril aux éditions Mazarine !
 
Le pitch : S'il y avait bien une chose à laquelle Rose ne s'attendait pas, c'est que l'horoscope, lui annonçant l'année 2016 comme celle du changement, ne rigolait pas. A 36 ans, cette mère célibataire voit ainsi sa vie chamboulée : Alors qu'elle a déjà perdu son papa, celle-ci se retrouve également délestée de son emploi, coupée de sa sœur qui s'apprête à déménager, et abandonnée de son fils qui, las d'être en quête d'une figure paternelle qu'elle refuse de lui offrir, part s'installer chez sa copine... Désormais entrée bien malgré elle au service de l'épouvantable Véronique, celle-ci croise la route de la mère de sa patronne, la déconcertante Colette... Laquelle de ces deux-là va chambouler l'existence de l'autre...?
 
Ainsi que je vous le disais récemment, je regrette amèrement de ne pas m'être plongée plus tôt dans les truculents romans de cette charmante auteure au prénom si doux et si chantant (Oui, bon, d'accord... Seulement il faut bien se lancer des fleurs aussi de temps en temps !) Après avoir dégusté "Mémé dans les orties" puis dévoré "Nos adorables belles filles/En voiture Simone !", c'est la superbe soirée, organisée conjointement par le site Babelio avec les éditions Livre de Poche et Mazarine, qui non seulement me permit de rencontrer cette auteure fort sympathique et particulièrement proche de son lectorat, mais m'offrit aussi l'opportunité de repartir avec un magnifique et unique totebag contenant en avant-première ce nouveau roman joliment enveloppé de sa sacrosainte couverture Vichy... Et parce que le meilleur moyen de se libérer d'une tentation est d'y céder, c'est en suivant  ce bon conseil du grand Oscar Wilde que je n'attendais pas plus loin que le siège de mon train pour me plonger dans ces pages qui m'attendaient...
 
Et une fois encore la magie n'attend pas pour opérer, l'auteure ne tardant pas à nous faire partager le simple quotidien de la charmante mais quelque peu égarée Rose... Un quotidien qui va se retrouver bouleversé au fil des évènements comme pourra l'être le lecteur au fil de sa lecture... Car si l'intrigue est somme toute assez simple, ces petits aléas de la vie sauront raisonner dans le cœur et l'esprit de plus d'un tant ils s'avèrent proche de la vie de chacun... Dès lors le lecteur se trouve et se retrouve dans l'existence ordinaire et pourtant si touchante de Rose, et se laisse alors porter au gré des bons sentiments véhiculés par ce doux roman, ne voyant pas le temps passer ni les pages défiler avant le trajet soit (déjà ?!) terminé...
Pour autant qu'on se le dise, rien ne serait possible sans les personnages foncièrement crédibles et profondément humains que l'auteure a su nous livrer ici. Parfois stéréotypés pour notre plus grand plaisir, les protagonistes de ces pages sauront surtout transporter le lecteur au cœur même de l'intrigue, pour la lui faire vivre et lui donner une belle leçon d'humanité, de courage et de volonté. Il faut parfois savoir se (laisser) botter les miches pour reprendre sa vie en main, comme ce roman nous le souffle si bien... Ca n'a parfois l'air de rien mais une rencontre peut changer tout un destin... Et ça : c'est bien !
Et s'il fallait le souligner, c'est avec plaisir qu'on retrouve cette plume légère et fluide, ce style simple et efficace, judicieusement rythmé par de courts chapitres savoureusement titrés offrant ainsi au lecteur un moment de lecture plaisant à souhait !
Bref, voilà un roman feel good qu'il ne faut pas louper... De la douceur, de la bonne humeur, de l'optimisme... Un roman sur la vie, tout simplement !