mercredi 22 mars 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Amandine du blog "Amabooksaddict" !



Non mais vous avez vu le sacré culot de ce mois de mars qui, non seulement nous glisse entre les doigts tel les grains d'un sablier qu'on a trop vite retourné, mais va en plus nous chiper une heure prochainement... Oui mes amis, UNE HEURE... De sommeil pour certains, de lecture pour d'autres... - Je vous laisse méditer quant au groupe auquel j'appartiens... - En tout cas UNE HEURE de notre précieux temps... L'heure est donc grave puisque l'heure passe, l'heure tourne, l'heure file, et il me tient à cœur de partager avec vous une nouvelle petite interview avant que ne sonne l'heure... Je rappelle brièvement le principe aux petits nouveaux qui me font l'honneur de passer par ici : Dans ces articles, il s'agit pour moi de partir à la rencontre d'auteurs et autres protagonistes du monde littéraire, ceci afin de vous faire découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et parce que l'idée de la passer au grill de mes petites questions indiscrètes me trottait dans la tête depuis fort longtemps, sans que je ne parvienne pour autant à en trouver l'occasion, c'est aujourd'hui avec un immense plaisir et une joie sincère que j'ai pu recueillir les confidences littéraires de cette blogueuse que j'affectionne tout particulièrement, j'ai nommé l'adorable Amandine, gérante du blog "Amabooksaddict", petit paradis littéraire pour tout lecteur qui se respecte ! Et alors qu'elle s'apprête justement à fêter sa première année sur la blogosphère littéraire - Souhaitons-lui au passage un bel et heureux bloganniversaire ! - celle-ci n'a pas hésité une seconde à prendre de son temps pour relever mon petit défi livresque en dépit du court délai qui lui était accordé, ce dont je lui suis particulièrement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Bonjour Aurélie et merci de me faire cette place sur ton blog aujourd'hui.
Je m'appelle Amandine et je vais sur mes 21 ans. Je suis étudiante en psychologie et passe le concours d'Educateur de Jeunes Enfants.
Actuellement, je vis chez mes parents, mais ça risque fortement de changer pour la nouvelle année scolaire. J'ai deux petites sœurs qui ont cinq et dix ans de moins que moi et, dans l'ensemble, on s'entend bien (Enfin... Tant que la maison n'est pas un champ de ruines, c'est que tout va bien !), deux chiens (Pataud et Jushka) ainsi qu'un chat (Saphir).
J'ai décidé de créer le blog il y a bientôt un an (26 Mars 2016) ... Pas de raison particulière, si ce n'est mon envie de parler lecture car, même si ma famille lit, de temps en temps, ils n'ont pas ce plaisir de parler d'une lecture une fois celle-ci terminée.
Ma petite sœur est arrivée sur le blog en début d'année pour y parler mangas puisque c'est ce qu'elle lit le plus. Personnellement, j'y parle évidemment de mes lectures (édités et autoédités, coup de cœur et déceptions, etc..) mais également de séries, de films, et sûrement de nouveaux articles à venir.
Dans l'ensemble, je lis de tout (même si j'ai une préférence pour les lectures de l'imaginaire et les romances) et je prends vraiment plaisir à parler lecture avec les auteurs, mais également d'autres passionnés.
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Quand j'étais petite, je n'aimais pas lire, du moins sur papier, puisque ma grand-mère, étant non voyante, nous mettait toujours des contes et histoires sur cassettes audios. J'ai "lu" de cette manière jusqu'à mes neuf ans, âge auquel j'ai enfin commencé à aimer lire - Merci la saga "Heartland" de Lauren Brooke, sans laquelle je n'aurais certainement pas découvert autant de merveilles, ou du moins bien plus tard !
Depuis ce jour, la lecture tient une grande place dans ma vie puisque je "dévore" les livres - C'est ce que mes parents me disent depuis mes neuf ans car je lis très vite... Enfin sauf en période d'examens, concours, boulot...
J'ai toujours un livre sous la main, surtout depuis Amazon et l'application Kindle que j'ai installé sur mon portable donc, en soit, je peux vraiment lire tout le temps.
Y a-t-il un livre-auteur qui t'a poussé à devenir bloggeuse ? Quel a été ton déclic ?
Il n'y a pas de livre ou d'auteur qui m'ait donné envie de devenir bloggeuse, c'est plutôt cette envie de parler "passion" avec d'autres amoureux de livres.
Le déclic a été provoqué par Twitter et Booktube, quand j'ai découvert l'univers des blogs et chaînes Youtube livresques : j'ai voulu, moi aussi, entrer dans cet univers pour parler de mes lectures, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, éditées ou autoéditées.
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Le premier, je le dois à "Heartland" de Lauren Brooke, à toute la saga à vrai dire puisque c'est grâce à elle si j'ai commencé à lire des livres papiers et aimé ça. Il faut savoir qu'avant de lire, j'étais du genre à jouer aux jeux vidéos et être devant la télévision toute la journée donc, forcément, une fois que je m'y suis mise, je n'ai plus lâché la lecture (et je ne regarde quasiment plus la télé, préférant mon pc pour des films et séries en VOSTFR).
Mon dernier coup de cœur date d'il y a quelques jours puisque c'est un roman reçu en service presse et qui est sorti ce lundi, il s'agit de "Fuis-moi, je te suis" de Charlene Kobel. Une petite romance bien sympa que j'ai totalement adorée !
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Je n'ai pas de livre de chevet à proprement parler, puisqu'à mon sens, tous les coups de cœur que j'ai pu avoir pourraient l'être jusqu'au suivant.
Pourtant, il y en a bien deux qui reviennent régulièrement, que ce soit en énième relecture ou comme souvenir d'une excellente lecture, que je ne cesserais jamais de recommander, et il s'agit des livres "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer (énième relecture) et "Habeas Corpus" de Victor Boissel (énorme coup de cœur que je recommande encore et encore).
Le livre qui calerait sans soucis ma bibliothèque serait "La passe-miroir" de Christelle Dabos, car je me suis ennuyée tout le long de ma lecture. J'ai poursuivi car je voyais beaucoup d'avis positifs ou coups de cœur sur la blogo, et une amie m'avait dit que durant les 100 dernières pages, c'était vraiment mieux et ça donnait envie de découvrir le tome deux... Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti...
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas du tout quel roman pourrait être comparé à ma vie. Je me reconnais dans certains caractères de personnages, mais pas du tout dans la vie qu'ils mènent puisque, bien souvent, il s'agit de créatures fantastiques donc, à moins qu'elles existent et que j'en sois entourée depuis ma plus tendre enfance, je ne vois pas...
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Pour ceux qui me connaissent et savent à quel point je suis amoureuse de la saga, ainsi que de la plume de l'auteure, je dirais Anita Blake dans la saga du même nom écrit par Laurell K. Hamilton. Pourquoi ? Elle est flic, elle côtoie les créatures de la nuit telles que les vampires et métamorphes, elle a un caractère de feu, des pouvoirs impressionnants, tout en ayant une petite part de fragilité de temps en temps. Bref, c'est vraiment mon héroïne préférée !
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Oh que oui, la première étant le tome six de "Rebecca Kean" écrit par Cassandra O'donnell, puis les tomes vingt-quatre et vingt-cinq (poches) de la saga "Anita Blake" écrit par Laurell K. Hamilton. Mais aussi la suite des aventures d'Olivia, l'héroïne du roman "Vingt-Huit" de Sophia Laurent et j'en passe des dizaines, voire des centaines d'autres ! ^^
Un petit mot pour la fin ?
Tout d'abord, un très grand merci à toi Aurélie pour cette petite interview très sympa. Un grand merci également pour les lecteurs de mon propre blog ainsi qu'aux auteurs et maisons d'éditions pour nos discussions plus ou moins courantes sur les réseaux.
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette formidable blogueuse, aussi charmante que talentueuse dont les chroniques, toujours construites et pertinentes, ne manqueront pas de séduire tout lecteur qui aura la judicieuse idée de s'aventurer sur son blog ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement d'avoir accepté de relever mon petit défi en si peu de temps et alors que la fête de son bloganniversaire bat son plein en vue du jour J !
Aussi est-il grand temps pour vous mes amis de découvrir l'univers d'Amandine en vous rendant dès à présent sur son blog, mais en la retrouvant aussi sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter !