mercredi 29 mars 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Emilie du blog "Le Coin lecture d'Emilie" !

Alors que mars et ses nombreux salons littéraires s'apprêtent à nous faire leurs adieux pour laisser la place à avril et ses "Quais du Polar", je jette un dernier regard sur ma passion, mon blog et mes chroniques... Le constat est sans appel : C'est la débandade... Rien ne va plus mes chers amis, tout fout le camp tant j'ai accumulé un retard à faire pâlir un robot... Pour autant je ne panique pas et conserve un calme olympien, préférant bien davantage bouquiner et enchaîner les rencontres littéraires en sachant pertinemment que les semaines à venir s'annoncent plus calmes à ce sujet... Dès lors je poursuis mon petit bonhomme de chemin et prépare régulièrement mes petits articles, parfois même jusqu'aux petites heures de la nuit, gardant toujours le même objectif de rencontrer avec vous des auteurs et autres protagonistes de la scène littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et surtout le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
En préambule je dois cependant vous avouer quelque chose : Vous n'êtes pas seuls... Oui mes amis, quelqu'un vous surveille, suivant en tout discrétion et avec bienveillance vos petits et grands pas sur la blogosphère... S'émerveillant au détour de chaque blog, devant chacun de vos articles, tous plus réussis les uns que les autres... Et cette personne... C'est Bibi ! C'est ainsi, au hasard d'une de mes petites pérégrinations virtuelles, que je me suis arrêtée sur l'un d'eux, découvrant pour l'occasion l'intéressante chronique sur le roman "1791, une princesse en fuite" de Gwenale Barussaud,. Je me suis dès lors mis en tête d'en apprendre davantage sur la demoiselle qui en est à l'origine et qui me suit également sur Twitter... Mes amis laissez-moi donc vous présenter la sympathique et captivante Emilie, gérante du blog "Le coin lecture d'Emilie" dont l'avancée discrètes sur les réseaux sociaux et la simplicité visuelle du site n'ont d'égal que l'immense qualité de ses chroniques, fortes de la réelle passion qui l'anime et du profond investissement dont elle fait preuve. Alors même que je la contactais en dernière minute, celle-ci n'a pas hésité une seconde, me consacrant bien volontiers du temps qu'elle n'avait pas forcément afin de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes pour mon plus grand bonheur et le vôtre à venir, ce dont je lui suis particulièrement reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !


Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Emilie, je suis actuellement professeure documentaliste, j’ai 30 ans, un chéri qui n’aime pas lire et deux chats trop envahissants. J’ai ouvert mon blog en octobre 2015, il a donc un an et demi. J’y parle de mes lectures naturellement, je me concentre surtout sur les livres à destination des ados, mais je suis une grande fan de policier, comics et BD. Du coup mon blog est un mélange de beaucoup de genres littéraires, car j’aime diversifier mes lectures, m’enfermer dans un seul genre ne me convient pas.
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Une très grande place à vrai dire, puisque c’est le centre de mon métier. Mais bien avant déjà je lisais énormément, depuis toute petite. Je dévore littéralement les bouquins, ils me transportent dans un autre monde, me permettent de faire une pause quand la vie devient lourde. Ils font travailler mon imagination bien trop débordante parfois ! ^^
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir bloggeuse ? Quel a été ton déclic ?
Je ne pense pas qu’il y ait eu un livre ou un auteur particulier en fait... Il s’avère que je bossais en bibliothèque à une époque, et c’était un véritable plaisir de faire découvrir mes coups de cœur aux usagers. Et puis j’ai eu une période de chômage, et ça me manquait énormément de ne plus parler de livres, j’ai donc décidé d’ouvrir mon blog et de partager avec d’autres bloggeuses.
Deux mois plus tard je trouvais du travail, mais je ne regrette aucunement d’avoir ouvert mon blog, car je rencontre de super personnes grâce à lui !
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Le premier, je dirais que c'est "Le chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle, je devais le lire en 5ème et en faire une présentation à l’école, et là j’ai été subjuguée par l’histoire, ça a été et ça reste le meilleur livre que j’ai lu. J’ai eu 18/20 d’ailleurs grâce à ce livre !
Le dernier coup de cœur... Difficile de choisir, mais je dirais "Carry On" de Rainbow Rowell ! Il est trop bien lisez-le !
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Alors le livre que je traîne partout, c’est "Le chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle  ! J’ai le vieil exemplaire de ma maman et ça doit être mon livre le plus précieux, même si c’est un livre de poche et qu’il date un peu...
Mais sinon le livre que je lis en ce moment, c'est "Les amateurs" de Sara Shepard, j’adore cette auteure, j’ai dévoré "Les menteuses", "Liar game" ou "Les perfectionnistes". J’aime l’ambiance qu’elle instaure dans ses romans.
Pour le livre qui cale ma bibliothèque, et bien c’est "A la croisée des mondes" de Philip Pullman, je suis passée totalement à côté de cette histoire, je ne l’ai d’ailleurs pas fini… Une grande déception pour moi de lâcher un livre...
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Ma vie n’a rien d’extraordinaire mais je dirais, "L’accro du shopping" de Sophie Kinsella, je suis une fille pleine de vices ! ^^ Le shopping est un véritable problème pour moi et mon budget aussi. De plus, le personnage déjanté de Becky me correspond très bien car, comme elle, je donne souvent des surnoms aux personnes, genre "l’homme mystère", ou "les hautes instances" pour parler de mes parents…
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Sans hésiter Sherlock Holmes, le célèbre héros de Sir Arthur Conan Doyle ! Il me fascine, et j’aurais adoré le rencontrer et le voir à l’œuvre.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Le troisième tome de "La passe-miroir" de Christelle Dabos ! Cette saga est une vraie révélation. L’univers, les personnages ,tout me plaît et est tellement bien construit... Je voyage à chaque fois avec ces livres. J’ai eu la chance de rencontrer Christelle Dabos au salon de Montreuil en 2016, c’est une personne adorable et très présente pour ses fans, c’est un plaisir de parler avec elle.
Un petit mot pour la fin ?
Merci beaucoup de m’avoir choisie pour cette interview, j’ai bien aimé répondre à tes questions ! Et aux lecteurs : qu’importe ce que vous lisez, ce que les autres pensent, si ça vous fait du bien il ne faut pas se priver ! Si vous aimez lire des livres qui sont normalement destinés à la jeunesse alors que vous avez 30 piges, pourquoi se freiner ? La vie est déjà bien compliquée, ne vous mettez pas des bâtons dans les roues tout seul à cause de l’opinion des autres !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette blogueuse, charmante et ô combien talentueuse, dont les chroniques, aussi fouillées qu'alléchantes, ne manqueront pas d'alourdir à coup sûr votre PAL pour le plus grand plaisir de votre libraire et le plus grand malheur de votre banquier ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement d'avoir répondu au pied levé à cette petite interview !
Rejoignez dès à présent Emilie sur son blog, mais également sur Facebook ou encore sur Twitter !

1 commentaire: